

Premières idées
PROPOSITIONS ARGUMENTÉES d’AGIV
ARCHIVES des INITIATIVES et IDÉES
2017
Comment imaginons-nous un nouvel aménagement de l’îlot Vert ?
Suite : journée CEVE IDF le 10 septembre 2017, voir les Posters présentés par AGIV.
(provisoire : ) 4 octobre 2018 : Mise en ligne du LIVRE BLANC pour un ILOT VERT par le Collectif Coeur de Plateau
Mise à jour (1er novembre 2018, version finale) :
Premières pistes de réflexion depuis janvier 2017
Liste à la Prévert : idées en vrac et bibliographie
22 janvier 2017 :
Sur la valorisation des commerces gentilléens, le numérique et pourquoi pas le développement d’une économie solidaire de services.
19 janvier 2017 : (page et liens en construction, mots clefs en vrac, cliquer sur les liens actifs ou visiter les pages Biblio pour aller aux rubriques correspondantes)
-
Mise en valeur et renforcement de la Trame verte, 5 000 m2 pour qu’un site arboré soit détecté dans CORINE land cover…
-
Renforcement du lien et partenariat avec la CIUP (écocampus), l’Oblique, passerelles au sens figuré et propre à renforcer…
-
Inventaire de la diversité biologique actuelle, suivi des corridors biologiques à renforcer, etc…
-
Développement des espaces verts de proximité, santé et plein air, santé et Nature en ville, etc..
-
Vallée scientifique : Sanofi partenaire
-
Trame verte et bleue (aqueduc de Rungis), promenade via la passerelle du Cambodge et celle des Arts et Métiers : la CIUP, l’Oblique et côté Porte d’Orléans (Paris 14ème) avec le réservoir de Montsouris et dans Gentilly la Vallée de la Bièvre. Raccorder le GR du Grand Paris (cf iconographie ci-contre)
-
Ateliers de Sciences participatives, sensibilisation aux sciences et à la biodiversité (COP 21), proximité avec les grands centres de recherche et universités parisiennes et de la Vallée scientifique et Paris-Saclay, ENS Paris, Institut Cochin, IUT Cachan, Museum, Sanofi, CHU Bicêtre, etc… pour des partenariats, conférences et animations, etc…
-
Mise en valeur patrimoine culturel gentilléen avec les différentes ressources culturelles du Val de Bièvre et au-delà : les nombreuses associations sur la ville, Maison Robert Doisneau et la photographie humaniste, la Médiathèque, la société d’histoire de Gentilly et autres sociétés, les monuments classés, la future maison de l’image et du son dans les Anciens Bains douches, les écrans documentaires, etc…
-
Économie solidaire, travail solidaire, services solidaires, etc…
-
Intercoop (coopération) : https://www.a-brest.net/article7980.html et http://www.intercoop.info/index.php/Accueil
-
« Café poussette » : lieu de vie, du quotidien pour échanger, garder un oeil sur les enfants dans un endroit calme, au plein air et dédié (https://www.francetvinfo.fr/economie/tendances/tendance-le-cafe-poussette-le-bistrot-des-familles_3214807.html).
-
La place de l’enfant dans la ville et la place de la femme (la ville suivant le genre).
-
Identité territorial et Grand Paris :
-
RER B : porte d’entrée du Grand Paris, aménagement pour améliorer les flux et l’infrastructure, déplacements urbains de Paris aux territoires franciliens (entrée sur Paris sortie vers la métropole), histoire de la ligne de Sceaux, « Ces transports que nous avons en commun« , histoire de la ligne de Sceaux, partenariat à trouver avec la RATP (et SNCF) pour l’aspect culturel et du patrimoine historique, etc… Balade via la rue Raymond Lefèvre, jusqu’à derrière le Stade Charlety, le Jardin Jean-Claude-Nicolas-Forestier puis le nouveau quartier et espaces verts le long de l’ancienne Petite Ceinture du 13e (nouvel espace vert situé dans la ZAC Gare de Rungis) : Jardin Charles-Trenet, près de la place de Rungis, qui traverse la Poterne des Peupliers ainsi que la rue Damesme pour déboucher ensuite sur la rue du Moulin-de-la-Pointe en face du Jardin du Moulin-de-la-Pointe…
-
Expositions de photos géantes le long du périphérique, dans la gare, le long des quais, sur la couverture du RER B (dont la construction semblera couler de sources pour tous, ainsi que les futures passerelles au-dessus des axes autoroutiers), etc…
-
Signalétiques à revoir (ergonomique, mise en valeur et didactique)
-
« Faire de la permaculture sur un ancien lieu de maraîchage ….et ne pas s’interdire un peu de bâti pour une maison des associations et un café solidaire … pour la permaculture mettre en place de l’économie solidaire et y faire travailler des personnes éloignées de l’emploi (par Sophie)….
-
Théâtre en plein air (avec les associations sur la ville : la Compagnie la euille d’Or et le Plateau 31, le Conservatoire, etc…),
-
Activités sportives « douces » en plein air, jeux pour tous petits, etc…
-
Lectures en plein air,
-
Jardins collectifs, permaculture, arbres fruitiers, essences florales variées,
-
Nouvelle crèche départementale ?
-
Paysages d’entrée dans le Grand Paris et la Grande Métropole, patrimoine bâti et non bâti, etc…
-
Créer « l’Écomusée de la petite couronne et des anciens villages parisiens« , en écho à la Grange Dimière de Rungis, de l’Oblique de la CIUP, de l’histoire de la banlieue, de sa construction et celle de Paris, etc…
-
Mise en valeur patrimoine historique de la petite couronne, politique du logement (des bidons villes aux HLM), anciens usages, métiers (les maraichers, les carriers, les tanneurs, les lavandières, les botanistes, etc…), paysages anciens : l’ancien Gentilly et les villages de Paris, etc.
-
Le tourisme : déjà 2 grands hôtels à Gentilly, bientôt 4..
-
Etc, etc, etc…
Que de richesses ! Que d’idées !
Notre Vision – Avant-propos
Arguments – Références bibliographiques illustrées :
2017 09 03 devant les taules ondulées
Rêve de verdure et nature ! Des enfants assis rue de la Paix dessinent, sur le trottoir, devant les taules ondulées, et la mise en oeuvre de street art, avant les travaux de renaturation par l’association Agiv et la pause de grilles…
Rue de la Paix juillet 1996
Le petit square des enfants a été créé. 1996 Des pavillons à valeur patrimoniale intermédiaire comme décrit dans le PLU-PADD de Gentilly.
CR rencontre Mairie 25/11/2019
Conclusion du CR : « Cette visite a montré un accord global des parties en présence. AGIV se félicite de cette avalisation par la mairie du projet, tant dans son principe que dans sa réalisation, et se tient prêt pour démarrer OCBO dès que possible. » Télécharger le CR ci-dessous.
Remise prix Val de Marneà Agiv Gentilly 2018
Lauréat de l’appel d’offre avec d’autres associations du département d' »Un Projet exemplaire pour le climat. »
Victor Hugo à propos de Gentilly
texte « coup de gueule » contre les constructions et destructions du patrimoine gentilléen par Victor Hugo qui a vécu à Gentilly. Une cité HLM porte d’ailleurs son nom. Ce texte nous a été transmis par une adhérente de l’association
(Actualité Octobre 2019) Et si on réfléchissait aussi à un Territoire Zéro chomeur
Ville en transition
Monnaie locale
Circuits approvisionnement, Emplois et Services courts
=> Connaissance + Adéquation + Visibilité de : Offre(s) et Besoin(s) sur toute la ville entre tous les acteurs qui sont (et font) dans la ville.
Nous avions déjà proposé un « Guichet accueil » avec une conciergerie (ESS), Economie circulaire et écologique, une Ressourcerie, un Café poussette, une Valorisation du patrimoine et de la culture.
« (…) Ensuite, 170 chômeurs de longue durée sont rencontrés. On leur demande ce qu’ils savent et ont envie de faire. C’est la démarche inverse de celle des entreprises qui recrutent en partant des compétences dont elles ont besoin. (…)«
Nouvelle Cordée
Un film de Marie-Monique ROBIN, 2019, 114 min
« C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe.
Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.«
https://sciencesenbobines.org/nouvelle-cordee/
Profiter que ce lieu qui voit passer la quasi totalité des habitants et visiteurs de Gentilly soit en partage…
Ne faut-il pas classer l’ilot vert au Patrimoine Historique ?
Le Patrimoine concerne habituellement les monuments historiques ou les objets d’art. Mais on peut étendre la notion de patrimoine à tout ce qui concerne l’activité humaine, celle qui modifie son environnement naturel, en principe, pour l’améliorer ou le préserver.
(Voir notre chapitre correspondant)
De la protection de la nature à la gestion du patrimoine naturel :
« Des monuments historiques aux animaux sauvages en passant par les sites naturels, les paysages ou encore le patrimoine naturel ou génétique, la société française s’est penchée sur son passé avec une intensité accrue et les pouvoirs publics ont largement traduit cette tendance en un arsenal multiforme de dispositions réglementaires et budgétaires destinées à la protection de l’« héritage commun » (1981 : 1)«
En ce sens l’association Agiv est signataire
Avril 2019 : soutien au Manifeste « Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne » avec 35 associations au 13/04/2019
Un peu de bibliographie
Actualités
Lois et préconisations encadrant l’urbanisme durable et « moderne » :
Programmation normalement attendue pour un site aussi emblématique. Lire : « Anatomie de l’étalement urbain » : « Il est écrit dans cet intéressant article, en particulier : « Les « normes » destinées à limiter l’étalement urbain reposent sur le triptyque « Éviter/Réduire/Compenser », une ligne de conduite érigée en doctrine par les services de l’État (inscrite dans la loi Biodiversité). Avant de construire un nouvel équipement, il convient ainsi de se demander d’abord s’il est vraiment indispensable. Ensuite, il faut chercher à réduire son impact sur le milieu naturel. Puis, en dernier recours, on songe à compenser ses effets. En pratique, constatent les chercheurs, l’application de cette doctrine est d’autant plus complexe qu’elle est mentionnée à diverses étapes des processus de décision : « au moment de la concertation, de l’étude d’impact, à travers la fiscalité, etc. » »
« Et si l’ingénierie urbaine se posait plus de questions ?«
« Plan local d’urbanisme : stop à l’urbanisation excessive !«
« Pour une approche ouverte des projets urbains«
« À lire dans metropolitiques.eu, notre analyse (avec Dominique Alba et Christian Brunner) sur les défis à relever pour l’élaboration des plans et schémas urbains. L’aménagement et l’urbanisme tel qu’ils ont pu se pratiquer dans les années 1980-1990, à partir de projets négociés entre élus et promoteurs, déroulés par les services, cela ne marche plus. La complexification des enjeux territoriaux comme la place incontournable des citoyens ne sont pas des contraintes mais des opportunités pour réinventer nos façons de penser nos villes et de les construire. Élargissons les débats, impliquons VRAIMENT TOUS les citoyens, pour un urbanisme plus politique ! »
« Don’t sell public assets to pay for infrastructure« (en anglais, mais traduction lisible dans google trad.) : « There are better options than selling off » Gentilly’s « strategic assets. We’re going to need them, forever. » by Gordon Harris is a professional planner and CEO of SFU Community Trust (Canada).
En attendant, un très bon article de Jean Nouvel (27 mars 2017) qui pousse un coup de gueule :
« Pour sauver les banlieues, il faut contenir l’expansion urbaine »
Extraits : « Réinvestir la banlieue et y faire le choix résolu de la culture » –
« il suffit de voyager de ville en ville, tout autour de la terre, pour être frappé par la violence du saccage des paysages urbains et naturels, pour être sidéré par le mépris de la géographie, de l’histoire et de l’homme. » –
« Depuis un siècle, les décisions sur ce sujet ont été prises dans une urgence répétée, à la petite semaine, à la petite échelle des communes et des mandats… Décisions déléguées le plus souvent à la technostructure et à l’administration qui ont mis en œuvre un système simpliste : l’application aveugle de règles abstraites, la ségrégation des fonctions sur des zones avec des densités et des hauteurs arbitraires. »
En savoir plus sur : https://lnkd.in/dgsQWwB
La préservation de la biodiversité est aussi urgente que la lutte contre le réchauffement climatique.
Reçues sur le site Web des propositions d’initiatives à partager :
Projet de Ferme urbaine à Malakoff (dans un ancien square, 1800 m2) :
Lien page Web : http://www.malakoff.fr/fr/actualite/1eres-propositions-pour-la-ferme-urbaine-571.html
Document de l’analyse de faisabilité préliminaire : http://www.malakoff.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/pdf/2_Cadre_de_vie_pdf/urbanisme/Ferme_urbaine_malakoff_presentation_projet.pdf
A VOIR :
« Mainmise sur les villes »
Excellent documentaire sur la question du droit à la ville et la démocratie urbaine réalisés par Claire Laborey (2013).
Villes et marchandisations des espaces publics : Quand les citadins se mobilisent
Table ronde / « Mainmise sur les villes »
mercredi 23 mars 2016 à 18h30
« Emmanuelle Lallement, résidente critique à la Cité, clôture son séminaire sur la Ville marchande par la projection du documentaire de Claire Laborey Mainmise sur les villes, suivie d’une table-ronde réunissant chercheurs et experts de la ville.
Un voyage de Berlin à Copenhague en passant par Londres ou Toulouse, pour montrer comment les acteurs de la ville, dont les modes d’action sont empruntés à la sphère marchande, interviennent dans la fabrique matérielle des espaces publics et menacent le « droit à la ville ». Emaillé de rencontres avec des experts (la chercheuse Anna Minton, les architectes-urbanistes Jan Gehl et Frédéric Bonnet, le philosphe Thierry Paquot…), ce documentaire décrypte les rapports de force à l’œuvre et donne à voir la constitution de contre-pouvoirs de citadins à l’échelle locale. Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ?
En présence de : David Mangin, urbaniste; Claire Laborey et Marc Botineau-Evreux; Julie Pollard et Charlotte Halpern, politistes ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur de l’IGA, Grenoble.
Séance préparée et animée par Emmanuelle Lallement«
Quand le capitalisme tue la culture : la surenchère immobilière menace les commerces indépendants
25 septembre 2019
dans The Conversation
Réalisé pour Alternatiba, un documentaire de 45 minutes pour présenter des alternatives en train de se mettre en place à Montreuil :
Citoyens dans l’expectative
A méditer, issu du livre de Frédéric Gros « Désobéir »
« Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l’obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain?
C’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’étudier, d’inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique… Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales.
La pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique.
A l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité.
Philosopher, c’est désobéir.
Le livre appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique«
(© Rédaction Gentil’îlot vert)
Contact : gentililotvert @ gmail.com
Nos actualités aujourd’hui…
Le dimanche 25 mai 2025 – Fête de la Nature sur l’îlot vert !
Le dimanche 25 mai 2025 - Fête de la Nature sur l'îlot vert ! 14h00 - 18h30 La prairie urbaine se déploie - Observations naturalistes Venez découvrir la prairie arborée de la parcelle en cours de renaturation, accueillant le projet d'Observatoire Citoyen de la...
Dans le cadre de la « Fête des possibles ». Atelier d’expérimentation.
Dimanche 6 octobre 2024 de 13h30 à 18h30. Après-midi festive autour de la prairie urbaine avec fauche et goûter citoyen Dans le cadre de la "Fête des possibles", l'asso Agiv organise une après-midi autour de la prairie urbaine avec fauche et goûter citoyen Retrouvez...
Le dimanche 26 mai 2024 – Fête de la Nature sur l’îlot vert !
Le dimanche 26 mai 2024 - Fête de la Nature sur l'îlot vert ! 13h30 - 18h30 La prairie au printemps - Observations naturalistes Venez découvrir la prairie arborée de la parcelle en cours de renaturation, accueillant le projet d'Observatoire Citoyen de la Biodiversité...