
ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE ARGUMENTÉE
DENSITÉ DE LOGEMENTS & BUREAUX VIDES
Quartie Mazagran ou dit, du Plateau est le 2ème quartier le plus dense de Gentilly – Un quartier carencé en espaces verts – Un quartier enclavé entre périphérique et A6A – Coupé par la voie ferrée du RER B – Perché sur un Plateau (une pente à plus de 12% pour rejoindre le seul espace vert de la ville).
Nous demandons que soit engagée une programmation urbanistique raisonnée et actualisée sur l’intérêt public de construire toujours plus, et, à densifier toujours plus le quartier du Plateau, au détriment d’un cadre de vie et de la Nature en ville (poumon du quartier pour chacun : habitants, travailleurs et passants).
Avant de bétonner notre seul espace vert de pleine terre et commettre l’irréversible, il serait primordial de réfléchir et d’évaluer où se situe vraiment l’intérêt collectif !
L’îlot vert Paix-Reims doit être conservé et renforcé ! Il ne doit pas être la victime d’une mauvaise répartition de l’existant et d’une non évaluation actualisée des besoins, par rapport à ce qu’il apporte en terme d’intérêt collectif à court, moyen et long terme.
Mai 2020 (vidéo ci-contre et article du CNRS) :
« La densité humaine facilite la propagation des virus. Retraçant l’histoire des liens entre urbanisme et préoccupations sanitaires, le philosophe Thierry Paquot nous invite dans ce podcast à repenser la configuration des villes, jouer la complémentarité avec la nature et réfléchir à ce que signifie à notre époque une ville à « échelle humaine ». »
Lire notre article connexe : https://www.ilotvertgentilly.com/post/podcast-thierry-paquot-d%C3%A9sastres-urbains-repenser-la-ville-la-densit%C3%A9-humaine
Octobre 2020 / Article sur notre Blog
« Thierry Paquot. Désastres urbains. Repenser la ville. La densité humaine. Et autres références. »
Septembre 2020 actualité :
Note d’analyse #2 du PUCA : « Biodiversité, nature et santé : comment la crise sanitaire rebat les cartes du débat ? »
Une synthèse sur la situation de l’ilot vert (mars 2017)
Voir ci-dessous les cartes réactualisées nouveaux logements depuis 2013 et décompte des locaux d’activités vacants.
Nous nous interrogeons
Nous nous interrogeons sur une augmentation de la densification du quartier dans un contexte où le quartier du Plateau est déjà très dense. En particulier les rues de la Paix, Benoît Malon et Raymond Lefèvre sont dans une situation d’engorgement par les piétons (8 500), sortie et quai du RER, et une très importante circulation automobile (périphérique, A6A, axes intérieurs déplacements intercommunaux, attraction station RER, déplacements de +/- proximité). Ce quartier est en carence d’espaces verts et d’équipements publics de plein air de proximité, encerclé par A6A et périphérique. L’îlot Paix-Reims est le seul espace libre public pour plus de 3000 habitants et 8500 piétons et travailleurs quotidiens.
Démonstration à suivre.
Nov. 2017 : nouveaux indicateurs de l’Observatoire des Territoires et indicateurs du Sdrif sept. 2017
http://observatoire.natureparif.fr/public/
Occupation du sol 2012 pour Gentilly :
télécharger le rapport complet : https://geoweb.iau-idf.fr/webapps/mos/pdf/94037.pdf
Pour 2008-2012, les principales mutations pour Gentilly (alors que de nombreux chantiers sont en cours encore en 2017 et qu’une menace d’urbaniser le seul espace vert public de pleine terre détecté pour le quartier du Plateau) sont une augmentation des surfaces artificialisées et une baisse des espaces ouverts et verts. (Voir les cartographies ci-contre)
La composante pour la Trame verte et bleue de Gentilly (iconographies ci-contre) : http://observatoire.natureparif.fr//public/srce_24_composantes_de_la_trame_verte_et_bleue_1.550000#
Indicateurs clefs pour l’aménagement régional suivi des objectifs du SDRIF septembre 2017 : https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1404/indicateurs_SDRIF_2017.pdf
Logements inoccupés à Gentilly (2ème plus mauvais élève de l’Ile de France)
10,3 % de logements inoccupés à Gentilly sont en fait 13 % dans le seul Quartier du Plateau : c’est le Quartier du Plateau qui place Gentilly 2ème plus mauvais élève de l’Ile de France !
On urbanise encore alors qu’on n’a pas rempli l’existant.
Il semblerait judicieux de rénover tous ces bâtiments vétustes qui ont déjà une occupation au sol en bâti, plutôt que de commettre l’irréversible en urbanisant l’Ilot vert Paix-Reims !
10,3 % de logements inoccupés en 2014 à Gentilly : un article de Rue89 place Gentilly comme le deuxième plus mauvais élève de l’Ile de France. (http://www.gpmetropole-infos.fr/ou-sont-les-logements-vides-dans-la-grand-paris/ et le document en PDF depuis leur site Web)
Définition de l’INSEE :
Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l’un des cas suivants : – proposé à la vente, à la location ; – déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation; – en attente de règlement de succession ; – conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ; – gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste…).
Du coup avec un taux d’occupation d100%, on frôlerait les 19 000 habitants d’après un calcul bête et naïf suivant les logements déjà construits ?
Scandale des 11 millions de maisons vides d’Europe
=> Quels sont ces logements ? Combien sur le Plateau ? A qui appartiennent-ils ? Comment endiguer ce problème ? Comment valoriser ce qui est déjà urbanisé ?
Concernant les besoins en locaux à usage collectif
-
pour les Associations (optimiser le partage des locaux préemptés par la Mairie, le système de gestion des salles est-il optimal ? Comment est occupé l’ancien collège Pierre Curie ?
-
l’autorisation d’une crèche départementale supplémentaire pour la ville est acquise (discours aux voeux 2017 de Mme le Maire). Elle serait prévue sur le quartier de Plateau – rue Kleynhoff – dans un secteur particulièrement pollué. Ne faut-il pas prévoir de construire une crèche dans un secteur (plus) sain ? Qui plus est, près du RER : un besoin évident quand les parents travaillent…
Bâtiment d’activités à louer depuis plusieurs années parfois
Rien que Rue Benoit Malon et Rue Raymond Lefebvre, à deux pas de l’îlot, il y a 4 bâtiments avec des panneaux. L’immeuble IPSOS affiche régulièrement et actuellement 4000 m2 de locaux à la location…
Chiffres réactualisés par nos soins en mars 2017 :
40385 m2 locaux inoccupés sur la ville
dont 16191 m2 inoccupés sur le Plateau !
Ci-dessous les bâtiments d’activité qui affichent « inoccupés » (à vendre ou à louer) autour de l’îlot. Certains, comme rue Benoit Malon, affichent depuis plusieurs années.
En 2024, il n’y a aucun projet abouti pour cette parcelle, décharge à ciel ouvert dont l’état s’est aggravé. Toute la rue de Reims a été tranformée en décharge à ciel ouvert (politique de la terre brûlée ?)
Ci-dessous ces immeubles sont toujours mis à la location…
2017
Vérification par téléphone et sur place.

2024
Extrait des bureaux vides (recherche sur Internet). non exhaustif. mais on constate qu’il y a encore les mêmes bureaux qu’en 2017 qui sont vides et pourtant Gentilly construit toujours des milliers de mètres carrés de bureaux !

Mise à jour 2023 par le Collectif le Cri de la Grue qui s’est aussi emparé de ces problématiques et Collectif ami de notre association.
Voir aussi notre Communiqué commun 2023 : https://ilotvertgentilly.com/sauvegardons-la-nature-en-ville-il-faut-agir-maintenant/


Le logement social à Gentilly
Au 1er janvier 2013, la ville de Gentilly compte 4186 logements sociaux (soit 53%) qui se répartissent dans les 7 quartiers de la ville.
http://www.ville-gentilly.fr/cadre-de-vie/habitat-logement/le-logement-social.htm
ACTUALITÉS récentes IdF (sur la problématique du logement)
11/01/ 2017 (à lire sur le site du Grand Paris) :
http://www.gpmetropole-infos.fr/logement-en-ile-de-france-la-fin-des-vaches-maigres%E2%80%89/ et le document en PDF sur leur site Web :
Logement en Île-de-France : la fin des vaches maigres ? :
« Elle entend consacrer 40 millions d’euros pour favoriser la mixité sociale en Ile-de-France en ne finançant plus de logement très social dans les communes qui en comptent plus de 30 %.«
« Après Clichy-sous-Bois et Grigny, deux autres opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) sont en cours de préfiguration à Mantes-la-Jolie et Argenteuil. Enfin la lutte contre la division pavillonnaire (pour lutter contre les marchands de sommeil) est en place avec la création au 1er janvier 2017 de la Société de réhabilitation pour les pavillons dégradés (SOREPAD).«
« Au total, le Conseil régional a décidé d’un plan d’investissement de 2 milliards d’euros dans les prochaines années en faveur de la politique de la ville, des quartiers et du renouvellement urbain. Outre le logement proprement dit, ce plan intègre la sécurisation des quartiers, le développement des services et des commerces de proximité, la construction d’équipements publics et les transports.«
16/01/2017 : « Permis de louer » : quel accompagnement pour les communes ? : http://www.amif.asso.fr/espace-presse/communiques-de-presse/653-permis-de-louer-quel-accompagnement-pour-les-communes
« L’habitat indigne est un fléau dont souffre spécialement l’Ile-de-France, qui compte 30 à 45% des logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité de leurs occupants. En 2010, 177 445 logements du parc privé étaient considérés comme potentiellement indignes. Face à ce phénomène, l’AMIF milite pour un renforcement de l’appareil juridique (…)«
« Avec la mise en œuvre des articles 92 et 93 de la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR), les communes peuvent désormais définir des quartiers ou des types de logements pour lesquels une déclaration sera requise de la part du bailleur.«
Pourquoi la métropole permettrait-elle de créer plus de logements ?
Lu dans l’Express :
Pourquoi la métropole permettrait-elle de créer plus de logements ?
Il faudrait édifier 70 000 logements chaque année ; on en est à 35 000.
Ce qui se traduit notamment par des prix de l’immobilier délirants.
Le rapport avec la métropole ? Aujourd’hui, ce sont les maires qui détiennent le pouvoir en matière d’urbanisme. Or, beaucoup répugnent à construire, de crainte de déplaire à leurs administrés et de ne pas être réélus.
D’où l’idée de confier le pouvoir d’urbanisme à la métropole. Plus éloignée du terrain, celle-ci est censée être moins sensible à la pression des électeurs récalcitrants.
Doit-on s’inquiéter ?
Pourtant Gentilly est une « bonne élève » en terme de densification. Chiffres ci-dessous :
Beaucoup de projets immobiliers sont programmées.
Chiffres pris en compte actuellement
Comparaison au national (chiffres INSEE 2013) :

Source : http://www.toutes-les-villes.com/94/gentilly.html
17ème ville la plus dense de France sur la surface la 36 560ème fois la plus petite…
Comparaison du quartier du Plateau avec les villes voisines et avec les autres quartiers de la ville :
Le quartier du Plateau n’apparaît pas moins dense que les autres quartiers de Gentilly.


Source :
Profil des foyers fiscaux à Gentilly
Nombreux programmes immobiliers en cours, livrés ou programmés
Les projets immobiliers autour de l’îlot entre 2007 et 2015 ainsi que le futur projet VALOPHIS programmé au 58 rue Raymond Lefèvre à l’angle de l’îlot vert :
Carte ci-dessus mise à jour le 31 mars 2017 par nos soins
Autre Source : Ressources documentaires présentées sur le site web de Gentilly dans le cadre des Assises de la ville (2016 – 2017) : cartes thématiques montrant les carences en équipement et espaces verts du Plateau ainsi que l’emprise dense du bâti, l’étroitesse des rues, à compléter avec les chiffres manquants) : http://www.ville-gentilly.fr/fileadmin/gentilly/MEDIA/Citoyennete/Assises_Ville/GENTILLY_Amenagement_cartes_thematiques.pdf
Les finances de Gentilly épinglées par la Cour des comptes
« 4 rappels à la réglementation et 12 recommandations. La Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC IDF), qui a publié ce lundi 3 juillet 2017, son rapport sur la ville de Gentilly, présenté par la ville lors du Conseil municipal de vendredi dernier, n’y a pas été par le dos de la cuillère.
La Chambre pointe une situation financière préoccupante, avec notamment un endettement passé d’environ 28 millions d’euros en 2009 à près de 40 millions d’euros en 2015 et une capacité de désendettement passée de 14,5 ans en 2009 à 23,5 ans en 2015, au-delà du seuil d’alerte de 15 ans pour les communes de la même strate.
Une dégradation de la situation que la CRC IDF explique par deux facteurs. D’une part un investissement important pour mener à bien le renouvellement urbain de la commune qui ne fait pas partie des plus riches du département, avec notamment la métamorphose du secteur Chaperon vert mitoyen d’Arcueil et une reconversion importante pour accueillir de belles entreprises comme le nouveau siège de Sanofi. D’autre part une maîtrise insuffisante des dépenses de fonctionnement, notamment au niveau de celles du personnel, plus importantes que dans les villes de même strate, avec une durée du travail inférieure à la durée réglementaire de 1 607 heures. « Bien qu’une durée inférieure à 1 607 heures soit une pratique courante dans les collectivités, elle représente un coût, puisque la différence entre durée effective et durée légale est payée, et conduit à comptabiliser en heures supplémentaires des heures qui devraient être intégrées dans le contingent d’heures normales« , pointe la CRC.«
Télécharger le rapport :
https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/07/IDR2017-28.pdf
Risques géologiques et toxicité des sous-sols
Il existe des carrières de calcaire grossier en sous-sol sur plusieurs niveaux. Carrières en mauvais état, nous sommes nombreux à avoir consolidé au 1/5ème de la surface du bâti, des consolidations couteuses. Zone de glissements de terrain.
La parcelle cadastrée n° 40 sur l’îlot vert a accueilli une usine de fonderie de plomb, puis d’autres activités polluantes (plomb, métaux lourds, arsenic… dans les carottages effectués). Comme la ville l’a indiqué aux concourants de l’appel d’offre au travers d’un document de diagnostic de toxicité, il doit être envisagée une dépollution de toute la surface végétale si cette parcelle doit être orientée vers un espace vert à ciel ouvert.
Le bailleur social VALOPHIS a acquis la parcelle n° 39 pour des logements (4 étages, suivant le PLU de cette zone).
Gentilly dans la Grande Métropole parisienne, aujourd’hui (et juste avant hier), cartographies dynamiques Cartoviz développées par l’IAU Ile de France :
http://carto.iau-idf.fr/cartoviz/?id_appli=ev&x=651734&y=6857058.161459656&zoom=13
Aller dans l’onglet CARTES en haut du menu pour naviguer dans différentes thématiques
Ces données sont incomplètes, non mises à jour, mais, cela donne un aperçu cartographique intéressant de quelques indicateurs :
L’ÉCOSYSTÈME ENVIRONNEMENTAL
-
Cumul de nuisances environnementales
-
Le nombre cumulé de nuisances et pollutions, observé à la maille de 500 mètres 2012
-
Chaleur en ville
-
Les îlots de chaleur urbains 2012
-
Les espaces verts
-
Les espaces verts et boisés ouverts au public 2013
-
Les risques naturels et technologiques
-
Pour une culture du risque partagée et une stratégie d’aménagement adaptée 2012
LA NOUVELLE DONNE INSTITUTIONNELLE
-
Les intercommunalités intercommunalités 2017
-
Caractéristiques des communes
-
Un portrait pluriel de l’Île-de-France 2012
QUI SONT LES FRANCILIENS ?
-
L’évaluation du développement humain
-
Quel niveau de santé, d’éducation et de revenu par commune ? 2012
-
L’évolution de la population
-
Quelle croissance de 1876 à 2012 ?
L’HABITAT
-
L’habitat dans tous ses états :L’occupation du sol par type d’habitat 201
-
Les logements sociaux : Part des logements sociaux familiaux dans le parc des résidences principales. 2015
-
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et la TVA réduite 2016
LES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES
-
L’emploi : Les emplois à la commune et leurs secteurs d’activités 2012
LES MOBILITÉS ET LE TRANSPORT
-
Livraisons de marchandises : Le profil logistique de l’Île-de-France 2012
-
Le réseau ferré francilien : Les transports en commun hors bus 2015
-
Cartographie des aménagements cyclables 2015
LE TERRITOIRE
-
L’occupation du sol : Représentation en 11 postes de légende 2012
-
L’occupation du sol détaillée : Représentation en 24 postes de légende 2012
-
Base de connaissance de l’occupation du sol : La carte du Mos en 81 postes 2012
-
Comparaison de l’occupation du sol : Comparaison du MOS 2012 avec le MOS 1999 et 1982 (1982-1999-2012)
-
Les évolutions vues du ciel : Photographies aériennes 1999-2003-2008-2012
-
La carte des projets d’aménagement : Un territoire en mouvement 2016
LES ENJEUX TOURISTIQUES ET PATRIMONIAUX
-
Les sites touristiques : Les sites culturels, touristiques et de loisirs en Île-de-France 2016
-
Les sites et monuments historiques : Les espaces protégés bâtis et paysagers 2016
-
Les itinéraires de randonnées pédestres : 7 500 km de randonnées en Île-de-France 2015
Début biblio :
Osons désimperméabiliser les sols
Une ville imperméable : des nappes à sec, une chaleur insupportable, des ruissellements violents
La ville doit muter et compenser l’imperméabilisation 1,5 m2 de zone d’infiltration pour chaque mètre carré imperméabilisé.
Plus de chaleur, terres plus sèches, de l’irrigation en plus
Récupérer les eaux de pluie pour arroser les espaces verts
Maintenir le couvert végétal
Réimplanter les haies
Réduire le drainage
Stop au gaspillage d’eau
Le changement climatique, c’est moins d’eau disponible
Les réseaux d’eau sont fuyards
Souvent 1 litre sur 2 n’arrive pas au robinet – Réparons les fuites des réseaux d’eau potable
Etc…
Menu « Argumentaire – Bibliographie »
Mai 2020 dans le Journal du CNRS : « Faut-il totalement repenser la ville ?«
Lire notre article écrit à l’occasion de la découverte de cet article et d’autres références sur ce sujet.
»Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités » (Blog mediapart, accès libre : Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités, 5 FÉVR. 2021)
»Amer béton. » Une émission de Mayday contre l’industrie du BTP. [Podcast] paru dans lundimatin#295, le 6 juillet 2021
Actus mises à jour en mai 2024 :
« Derrière la transparence, la fabrique très privée des chiffres sur le marché de l’immobilier de bureau. » Marine Duros – 8 avril 2024
« Les grandes villes génèrent des modes de vie hors-sol » – Guillaume Faburel – 31 mars 2024
« La métropolisation participe activement à la privatisation et à la marchandisation de la fabrique urbaine par la financiarisation de l’économie. »
(…)
« La seule solution digne est de démanteler ces méga-machines pour d’autres « habiter » de la terre, à taille humaine et écologiquement plus viables. »
(…)
« C’est la métropole qui sert de foyer au consumérisme échevelé, au productivisme outrancier, à l’extractivisme généralisé, avec tous les effets écologiques en cascade. »
(…)
BIBLIOGRAPHIE DU COURS
Livres
• R. Dumas, 2002. Traité de l’arbre, essai d’une philosophie occidentale, Arles, Actes Sud,
240p.
Articles
• M. K. Wolfe and J. Mennis, 2012. Does vegetation encourage or suppress urban crime?
Evidence from Philadelphia, Landscape and Urban Planning, 2012, 108, p. 112-122.
• B. J. Park et al., 2010. The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest
atmosphere or forest bathing): evidence from field experiments in 24 forests across
Japan, Environmental health and preventive medicine, 15, p. 18-26.
• Q. Li, 2010. Effect of forest bathing trips on human immune function, Environmental
health and preventive medicine, 15, p. 9-17.
• R. S. Ulrich, 1984. View through a window may influence recovery from surgery,
Science, 224, p. 420-421.
Bienfaits des chants d’oiseaux
Étude de la revue PNAS : les sons de la nature améliorent grandement notre santé (jusque +184% de bénéfice !!), bruit de l’eau et chants d’oiseaux notamment
On ne peut pas avoir des rivières et des cascades partout, mais des oiseaux, si !
https://www.lavoixdunord.fr/965402/article/2021-03-22/eau-qui-coule-chants-d-oiseaux-les-sons-naturels-sont-bons-pour-la-sante
Reportage en images
Carence espaces verts
Carte des communes très carencées en espaces verts dont Gentilly fait partie. © IAU
« Les villes, avenir de l’humanité ? »
« Manière de voir » #175 , février-mars 2021 Chap 2 : Fractures. « La métropolisation du monde entraîne avec elle son lot de ruptures et de désorganisations. Elle est taillée pour les plus riches et les plus diplômés, qui captent l’espace urbain au détriment des ménages à revenus modestes. À l’échelle des pays, elle se nourrit de la mobilité à grande vitesse – des personnes, des marchandises, des capitaux –, abandonnant des pans de territoire et concentrant les maux. » Lien : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/175/
Article du Parisien 1er janv. 2020
« La population du Val-de-Marne augmente mais 19 villes perdent des habitants » Gentilly dans le top 10 des augmentations avec +10,14% en 6 ans. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/recensement-la-population-du-val-de-marne-augmente-mais-19-villes-perdent-des-habitants-01-01-2020-8227104.php https://94.citoyens.com/2020/population-2020-en-val-de-marne-54-224-habitants-de-plus-en-6-ans,12-01-2020.html
Logements vides
10,3 % de logements inoccupés en 2014 à Gentilly : un article de Rue89 place Gentilly comme le deuxième plus mauvais élève de l’Ile de France. voir lien vers doc. ci-dessous. https://ilotvertgentilly.com/wp-content/uploads/2025/04/gpmetropole-infos.fr-Ou_sont_les_logements_vides_dans_le_Grand_Paris_.pdf
Vue aérienne
Vue présentée sur la couverture du document de présentation du projet par MGP. http://www.inventonslametropoledugrandparis.fr/site/un-coeur-pour-le-plateau-rue-de-la-paix-rue-de-reims/
Poster n° 1 : « Gentilly : contexte actuel » Inégalités environnementales et sociales sont étroitement liées en Ile de France
Poster n° 1 : « Gentilly : contexte actuel » Inégalités environnementales et sociales sont étroitement liées en Ile de France
Occupation du sol 2012
Sources : Occupation du sol : IAU îdF (Mos 2008-2012) Population : Insee (RGP 2010) OCCUPATION DU SOL SIMPLIFIÉE EN 2012 Gentilly 94037
Parc social de Gentilly
53% de logements HLM. Source : Annexe ressources documentaires Assises de la ville
Le tissu urbain
Différentes zones, avec les grandes tendances. D’après la ville de Gentilly dans le cadre des Assises, annexe.
Espaces verts gentilly
Une carence visible sur le Plateau. Source : Annexe ressources documentaires Assises de la ville
« Les opportunités »
Les nombreux projets d’importance programmés sur la ville. A superposer et additionner avec la carte précédente.
Composante TVB
Composante de la Trame Verte et Bleue à Gentilly. Quand les inégalités environnementales sont composées d’exposition à des facteurs aggravants en l’absence d’aménités vertes (squares, parcs..) en particulier dans le quartier Mazagran du Plateau de Gentilly. http://observatoire.natureparif.fr//public/srce_24_composantes_de_la_trame_verte_et_bleue_1.550000#
Préserver les espaces ouverts
Objectifs suivis du Sdrif (nov. 2017) : « 5. PRÉSERVER LES ESPACES OUVERTS ET LES PAYSAGES » https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1404/indicateurs_SDRIF_2017.pdf
Collège Rosa Parks en grève
Gentilly 2017 (constructions et projets vérifiées par des membres de notre association par (téléphone, déplacements dans la ville, etc…) comptage réel. Soit une augmentation d’1/3 de la population actuelle sans nouveaux espaces verts (en cours de bétonage) sans nouvelles structures crèches, écoles et collège déborde.
Iconographie des nuisances que l’on subit
Décharges municipales à ciel ouvert dans la rue de Reims, depuis des années. Périphérique et A6A encadrent le quartier. Bureaux vides à la location « en veux-tu en voilà » en 2017, les mêmes aujourd’hui en 2025, et même plus… Du greenwashing et des ordures aux pieds des rares arbres sénescents Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
2021 : réalité des espaces verts
4m2/habitant Bilan de l’étude menée en mars 2021 par une des étudiantes de Master 1 « Risques et environnement. Parcours Biodiversité » en stage pour 2 mois sous le tutorat de notre association.
Actualités du projet OCBO
Avancement et déploiement du projet OCBO et création de la prairie arborée à suivre sur le Blog ci-dessous :
Le dimanche 25 mai 2025 – Fête de la Nature sur l’îlot vert !
Le dimanche 25 mai 2025 - Fête de la Nature sur l'îlot vert ! 14h00 - 18h30 La prairie urbaine se déploie -...
Projet OCBO
Carte heuristique et interactive
Présentation du projet OCBO (Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire – qui se prononce « Oh C’est Beau »). L »histoire, la mise en oeuvre et l’avancement du projet…
Le projet OCBO est aussi présenté au travers les petits films documentaires de l’association
ILOT VERT DE GENTILLY from Ilot Vert Gentilly on Vimeo.
Janvier 2017 : L’ilot Vert de Gentilly présente les enjeux de son aménagement dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Soutenez nous et signez la pétition : ilotvertgentilly.com/petition-en-ligne – Réalisation : Augustin Viatte.
Octobre 2021 : C’est l’histoire d’un collectif citoyen qui a tout fait pour sauver l’existence d’un espace vert face aux menaces de la bétonisation sous couvert d’un besoin de densification. Réalisation : Wilfrid Duval
Argumentaires / Analyses
Analyses territoriales argumentées
Suivi bibliographique des domaines concernés
Actions, témoignages, reportages…
Nulla porttitor accumsan tincidunt. Donec sollicitudin molestie malesuada. Proin eget tortor risus. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Ac feugiat ante. Donec ultricies lobortis eros, nec auctor nisl semper ultricies. Aliquam sodales nulla dolor. Vitae consequat augue. Vivamus eget dolor vel quam condimentum sodales in bibendum odio urna sit amet.