ALLER PLUS LOIN
ENJEUX PRIORITAIRES D’AGIV
Enjeu n°5 : Harmonie du paysage et intégration patrimoniale
Nos chapitres correspondants :
Notre bibliographie argumentée sur la thématique :
1) « Patrimoine bâti et paysage » – Intégration harmonieuse
2) « Aménités environnementales » – Cohérence territoriale géologique, écologique et paysagère
Aménités environnementales – Cohérence territoriale géologique, écologique et paysagère
Définition : « Une aménité environnementale est tout aspect de l’environnement appréciable et agréable pour l’humanité, dans un lieu ou site particulier.«
Mettre en valeur ce paysage, ne pas le défigurer !
« Les aménités environnementales sont l’ensemble des bienfaits que procure la nature pour l’homme. La biodiversité en ville concourt à ce sentiment de bien-être. Des études de psychologie attestent désormais de cette relation bénéfique de la nature pour l’homme.
Il convient maintenant de repenser la ville en prenant en compte ces paramètres au moment où un premier label étudie ces aspects dans les projets de construction. » Dans « Nature en ville et aménités environnementales«
« Certains territoires présentent – du point de vue des aménités mises en valeur par la loi Voynet, une valeur et un attrait particuliers (liés au type d’agriculture, aux éléments naturels ou bâtis, mais aussi à des représentations ressenties, symboliques, culturelles ou sociales). L’agrément de ces territoires s’analyse dans un contexte global où la diversité et les valeurs reconnues seront déterminantes (la diversité des sites, des paysages, des situations, qui s’oppose à l’uniformité, est richesse et source d’équilibre).
Paradoxe : les aménités sont devenues un facteur reconnu d’attractivité et de développement des territoires, voire de richesse économique indirecte et pour le futur, associées au dynamisme et au savoir-faire des structures d’accueil et des opérateurs. »
(Ref. : Maresca B., Poquet G., Picard R., Dujin A., Fournier E., Mordret X., 2008, Les retombées économiques et les aménités des espaces naturels protégés, étude conduite par le CREDOC à la demande de Parcs nationaux de France)
La Loi Voynet est à l’origine des dispositions originales telles que la mise en place d’un réseau national de corridors biologiques.
Ainsi au seizième siècle déjà, Nicolas Le Huen s’exprimait ainsi (en 1517) à propos du mont Liban : « c’est un mont de beauté et d’aménité : les cèdres très hauts et autres arbres verdoyants, en très grande multitude et merveilleuse procérité, des herbes la continuelle viridité, des oiseaux le chant amoureux par différentes curiosités, favorise » […]. Le mont Liban « est de grande dignité et magnificence car entre les monts d’Arabie, Phénicie et Syrie, le mont du Liban, la sublimité en fécondité, en aménité, et de très bon air la salubrité, tient la seigneurie ».
Directives à prendre en compte pour la protection du paysage : patrimoine bâti et non bâti de l’îlot vert
La Convention de Faro place la personne au centre d’un concept élargi et transversal du patrimoine culturel, elle met en exergue la valeur et le potentiel du patrimoine culturel comme ressource de développement durable et de qualité de la vie et elle reconnaît que toute personne a le droit de s’impliquer dans le patrimoine culturel de son choix comme un aspect du droit de prendre librement part à la vie culturelle, droit consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (1948). Ces principes sont énoncés en préambule de la convention.
Politique des paysages menée en France (par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) :
« Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations : en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien, etc.
Le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble. Enjeu d’attractivité pour les territoires, la qualité des paysages est aussi un emblème de la France à l’international.«
Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/politique-des-paysages
Textes de référence :
Le Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP) exerce la responsabilité des activités liées à la culture, au patrimoine et au paysage et veille à leur mise en œuvre.
Site Web Culture et patrimoine culturelle.
« L’action du Conseil de l’Europe en matière de patrimoine culturel vise à promouvoir la diversité et le dialogue à travers l’accès au patrimoine, support d’identité et de mémoire collective et facteur de compréhension mutuelle entre les populations. »
Site Web Convention européenne du paysage
Paysage, miroir de l’homme.
Convention européenne du paysage : « Élément essentiel du bien-être individuel et social comme de la qualité de vie des populations, le paysage contribue à l’épanouissement des êtres humains ainsi qu’à la consolidation de l’identité européenne. Il participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et constitue une ressource favorable à l’activité économique, avec le tourisme notamment. »
»La sensibilisation est donc une question clé afin que les citoyens participent au processus décisionnel affectant la dimension paysagère du territoire dans lequel ils vivent. »
Pourquoi une convention sur le paysage ?
Quels sont les objectifs et l’originalité de la Convention ?
La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui donne une assise juridique aux Atlas (Art. L. 350-1 B du code de l’environnement), et les positionne comme un document de connaissance partagée : sa réalisation s’opère ainsi « conjointement par l’État et les collectivités territoriales ».
Les Atlas de paysages Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages (PDF).
13 février 2017 sur le site du Ministère de l’Environnement
« La reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : c’est garanti ! «
( http://www.developpement-durable.gouv.fr/reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages-cest-garanti ). Toutes ces informations sont rassemblées sur ce site.
ACTUALITES
2021 : Quel beau texte (et sujet) dans une belle revue que nous suivons depuis un moment.
« Le lien entre le paysage des cinq sens (gokan no fūkei 五感の風景) et la vie quotidienne du furusato
« Cet article a pour objectif de mettre en évidence des éléments de la relation qu’entretiennent certaines communautés locales telles qu’un village ou un quartier avec leurs paysages et d’identifier des dispositions sur lesquelles il faudrait s’appuyer pour rendre durable cette relation. »
https://journals.openedition.org/paysage/14210#tocto1n5
Loi Biodiversité : le bilan des députés, deux ans après
21/06/2018 Morgan Boëdec / Victoires-Editions
« Un rapport d’information présenté le 20 juin à l’Assemblée nationale a procédé à un suivi précis de la mise en œuvre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016. Son application est-elle à jour ? Quel avenir pour l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ? La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) gagne-t-elle en maturité ? Pour continuer d’avancer, une quarantaine de pistes et recommandations sont livrées. »
Lire l’article sur le site de la Caisse des dépôts
Perpignan : quand Stéphane Bern s’émeut et interpelle Jean-Marc Pujol sur des destructions à Saint-Jacques
Travaux dans le quartier historique à Perpignan: “Ceausescu n’aurait pas fait mieux” Stéphane Bern
Juin 2018
« Le présentateur TV Stéphane Bern, spécialisé en histoire et ardent défenseur du patrimoine, n’a pas hésité à qualifier les actuelles destructions de bâtiments dans le centre historique de « scandale ». »
CONSEIL DE L’EUROPE
CONVENTION EUROPEENNE DU PAYSAGE
10e CONFERENCE DU CONSEIL DE L’EUROPE SUR LA CONVENTION EUROPEENNE DU PAYSAGE
Rapport
« Paysage et responsabilité »
Conseil de l’Europe
Palais de l’Europe, Strasbourg
6-7 mai 2019
« Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée ». (Platon)
« Seul celui qui a des responsabilités peut agir de façon irresponsable. […] Le bien-être, l’intérêt, le sort d’autrui a été remis entre mes mains du fait des circonstances ou d’une convention, ce qui veut dire que mon contrôle sur cela inclut en même temps mon obligation pour cela. Exercer le pouvoir sans observer l’obligation est alors ’irresponsable’, c’est-à-dire une rupture dans le rapport de confiance de la responsabilité ». Hans Jonas [1. JONAS Hans, 1993, Le principe responsabilité, Une éthique pour la civilisation technologique, Collection Passages, Editions du Cerf, Paris, 340 pages. Page 134 : 3. Que veut dire « agir de façon irresponsable » ? ; CAMUS Albert, 1950, Noces, NRF, Gallimard, Paris, 110 pages.]
https://rm.coe.int/conseil-de-l-europe-convention-europeenne-du-paysage-10e-conference-du/16809405ab
Lire la suite sur notre site Web :
Histoire de Gentilly, du quartier du Plateau, de la rue…
Patrimoine bâti et Paysage
Directives Trame verte et Vallée scientifique de la Bièvre
Géomorphologie, aménités environnementales et paysage
Objectifs de développement durable (ODD)
Car les Objectifs de Développement Durable représentent un cadre d’orientations et comme leur nom l’indique, d’objectifs à atteindre, nous nous sommes intéressés à la déclinaison des ODD ONUsiens pour la France.
Les ODD servent aussi de trame de lecture pour certains éléments de cette page.
ODD 11 : « Villes et communautés durables »
ODD 11.7 : « D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs »
ODD 11.i4 : « Niveau moyen annuel de particules fines (PM 10) dans les villes »
« Les écoles de Paris cernées par un air pollué ». Le Monde, 28/03/2019 avec une cartographie (revue de presse ci-dessous)
Actualités Presse Extraits : Mars, Avril, Novembre 2019
-
Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle globale. Le Figaro, 28/03/2019
-
Communiqué de presse cité : État du climat en 2018 – Les conséquences du changement climatique s’intensifient / Organisation météorologique mondiale, 28/03/2019
-
Extrait :
-
Les écoles de Paris cernées par un air pollué. Le Monde, 28/03/2019
-
Santé. La pollution de l’air ampute l’espérance de vie de vingt mois. Libération, 3/04/2019
-
Rapport cité : The State of global air report : 2019 / the Health Effects Institute, the Institute for Health Metrics and Evaluation’s Global Burden of Disease Project, 2019
-
« Il faut protéger les enfants de la pollution de l’air ». L’Express, 4/04/2019
-
Pollution : trois enfants sur quatre exposés à un air toxique en France. Le Parisien, 4/04/2019
-
Les espaces verts en ville feraient baisser la mortalité prématurée Par Coralie Lemke le 21.11.2019 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-espaces-verts-font-baisser-la-mortalite-prematuree-en-ville_139147
Menu « Enjeux prioritaires d’Agiv »
Reportage en images
Festival musique Courant d’Art 2003
Dans le petit square des enfants Avec l’association « Les amis des vents »
Pour un chemin de randonnée urbain passant près de l’îlot vert à Gentilly, rue de la Paix
L’îlot vert est sur le tracé d’une liaison verte d’intérêt régional
2017 09 03 devant les taules ondulées
Rêve de verdure et nature ! Des enfants assis rue de la Paix dessinent, sur le trottoir, devant les taules ondulées, et la mise en oeuvre de street art, avant les travaux de renaturation par l’association Agiv et la pause de grilles…
Exposition en plein aire sur la biodiversité de l’îlot
Et organisation de la Fête de la Nature, annuelle
SRCE
Schéma de cohérence territoriale d’Ile de France. Enjeux de continuité écologique de l’unité paysagère dans laquelle est située la commune. Les unités paysagères sont principalement déterminées par la géomorphologie, l’utilisation du sol et l’agencement des milieux naturels.
Principaux objectifs du Sdrif
IdF solidaire et robuste • Résoudre crise du logement • Refonder dynamisme économique francilien • Rééquilibrer IdF IdF préservée et accueillante • Encourager la densification et l’intensification • Préserver les espaces ouverts et les paysages • Rendre les transports collectifs plus attractifs et optimiser l’exploitation routière • Gérer durablement les ressources naturelles IdF innovante • Optimiser fonctionnement logistique • Limiter risques et nuisances • Réduire les émissions de gaz à effet https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1404/indicateurs_SDRIF_2017.pdf
Actualités du projet OCBO
Avancement et déploiement du projet OCBO et création de la prairie arborée à suivre sur le Blog ci-dessous :
Le dimanche 25 mai 2025 – Fête de la Nature sur l’îlot vert !
Le dimanche 25 mai 2025 - Fête de la Nature sur l'îlot vert ! 14h00 - 18h30 La prairie urbaine se déploie -...
Projet OCBO
Carte heuristique et interactive
Présentation du projet OCBO (Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire – qui se prononce « Oh C’est Beau »). L »histoire, la mise en oeuvre et l’avancement du projet…
Le projet OCBO est aussi présenté au travers les petits films documentaires de l’association
ILOT VERT DE GENTILLY from Ilot Vert Gentilly on Vimeo.
Janvier 2017 : L’ilot Vert de Gentilly présente les enjeux de son aménagement dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Soutenez nous et signez la pétition : ilotvertgentilly.com/petition-en-ligne – Réalisation : Augustin Viatte.
Octobre 2021 : C’est l’histoire d’un collectif citoyen qui a tout fait pour sauver l’existence d’un espace vert face aux menaces de la bétonisation sous couvert d’un besoin de densification. Réalisation : Wilfrid Duval
Argumentaires / Analyses
Analyses territoriales argumentées
Suivi bibliographique des domaines concernés
Actions, témoignages, reportages…
Nulla porttitor accumsan tincidunt. Donec sollicitudin molestie malesuada. Proin eget tortor risus. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Ac feugiat ante. Donec ultricies lobortis eros, nec auctor nisl semper ultricies. Aliquam sodales nulla dolor. Vitae consequat augue. Vivamus eget dolor vel quam condimentum sodales in bibendum odio urna sit amet.