Sélectionner une page

Article rédigé en 2019 par le Groupe Réflexion de l’association Agiv de Gentilly (https://www.ilotvertgentilly.com – Tous droits d’auteur réservé)

Publié initialement sur notre compte LinkedIn (https://fr.linkedin.com/pulse/paysage-miroir-de-lhomme-dans-ces-lieux-qui-nous-et-le-ilot-vert).

Un paysage inchangé. "Le passé éclaire l'avenir."

Un paysage inchangé.
« Le passé éclaire l’avenir. »

Ci-dessus :1914 – 2021 : l’îlot vert de Gentilly – Rue de la Paix à Gentilly

8 mai 2021, florilège pour des « temps paysages » aux rythmes des saisons et dans nos « mémoires » collectives

De quoi parle cet article : De mille et un regards, de mille et une sensations, sur notre bassin de vie. Paysages et cohérences géomorphologiques. Biodiversité. La place de l’enfant dans la ville. La ville suivant le genre.

« Aucun enfant ici ne peut courir dans l’herbe sur 100 mètres »

Il n’y a pas 100 mètres linéaires de pelouse publique dans le quartier…

Notre vision (janvier 2017) est inchangée

https://www.ilotvertgentilly.com/notre-vision

Dans la Convention européenne du paysage

« Élément essentiel du bien-être individuel et social comme de la qualité de vie des populations, le paysage contribue à l’épanouissement des êtres humains ainsi qu’à la consolidation de l’identité européenne. Il participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et constitue une ressource favorable à l’activité économique, avec le tourisme notamment. »

« La sensibilisation est donc une question clé afin que les citoyens participent au processus décisionnel affectant la dimension paysagère du territoire dans lequel ils vivent. »

« La Convention s’applique à tout le territoire des Parties et concerne aussi bien les paysages remarquables et du quotidien, que les paysages dégradés. Elle apporte une importante contribution à la mise en œuvre des objectifs du Conseil de l’Europe en matière de démocratie, de droits de l’homme, de prééminence du droit, pour la recherche de solutions aux grandes questions de société.« 

https://www.coe.int/fr/web/landscape/home

En images et citations

Patrimoine bâti et paysage : une intégration harmonieuse

https://www.ilotvertgentilly.com/patrimoine-bati

Frugalité du bâti, saisons, naturalité simple et unités paysagères

Les petites maisons mitoyennes de la rue de la Paix (datant de la fin XIXe et tout début du XXe siècle) ont gardé (injonction d’ailleurs des architectes des bâtiments de France) leur caractère d’origine et leur parfait alignement en co-visibilité avec la Vallée de la Bièvre, le regard de l’aqueduc de Médicis et quand on tourne le dos à la Vallée l’église du Sacré cœur qui dépasse des toits.

L'îlot vert s'inscrit comme continuité écologique d'importance régionale, inscrit dans le bassin versant de la Bièvre à l'articulation entre Paris et le coteau ensoleillé de la Vallée de la Bièvre qui s'étend jusqu'au Plateau de Saclay. Aménités environnementales d'enjeu régional. Voir le chapitre correspondant : "Aménités environnementales - Cohérence territoriale géologique, écologique et paysagère"

L’îlot vert s’inscrit comme continuité écologique d’importance régionale, inscrit dans le bassin versant de la Bièvre à l’articulation entre Paris et le coteau ensoleillé de la Vallée de la Bièvre qui s’étend jusqu’au Plateau de Saclay.
Aménités environnementales d’enjeu régional.
Voir le chapitre correspondant : « Aménités environnementales – Cohérence territoriale géologique, écologique et paysagère »

 

Après rénovation récente . A l'angle de l'îlot Paix-Reims. A l'angle des anciennes rue de des aqueducs et de la ruelle aux Blancs, actuelle rue de la Paix. Le regard n°19.

Après rénovation récente .
A l’angle de l’îlot Paix-Reims. A l’angle des anciennes rue de des aqueducs et de la ruelle aux Blancs, actuelle rue de la Paix. Le regard n°19.

Le rythme des saisons. « Temps paysages »

Douceur et calme

https://ilotvertgentilly.com/apres-les-frimas-de-fevrier-mars-arrive-en-son-reveil-pre-printannier/

 

Aménités environnementales – Cohérence territoriale géologique, écologique et paysagère

https://www.ilotvertgentilly.com/geomorphologie-paysage

 

Cohérences géomorphologiques

de notre ressenti….

Illustrations et présentations par Christian Colin architecte, urbaniste, FNE94. Dans le cadre de la 1ère rencontre de la Coordination de préservation des espaces verts et publics île de France (Ceve IdF), dont notre association est fondateur avec Les Murs à pêches de Montreuil, des associations de Bagnolet et Romainville. Rencontres qui ont eu lieu le dimanche 10 septembre 2017, sur l’îlot vert de Gentilly (rue de la Paix).

L’îlot vert s’inscrit comme continuité écologique dans une Trame Verte et Bleue et présente une réserve de biodiversité.

Il s’inscrit dans la topologie du bassin versant de la Bièvre, à l’articulation entre Paris et le coteau ensoleillé de la Bièvre qui s’étend jusqu’à Saclay.

Écoutez quand Christian C. explique et exprime son sentiment de bien-être ici…

https://youtu.be/ydVJ4NBSh7A

Voir aussi le chapitre « Inventaire de la biodiversité ».

Quand les « petites bêtes » ne s’y trompent pas… non plus…

https://www.ilotvertgentilly.com/inventaire-biodiversite

 

Hier, les Sciences naturelles à Gentilly : De Georges Cuvier à Joseph Pitton de Tournefort

https://ilotvertgentilly.com/hier-les-sciences-naturelles-a-gentilly-de-georges-cuvier-a-joseph-pitton-de-tournefort/

https://ilotvertgentilly.com/zoom-la-friche-cessez-de-lappeler-dent-creuse-elle-grouille-de-vie/

Ci-dessus article pour une éloge de la « friche paysager », notre future prairie urbaine… (Ci-dessous : extrait de l’article : « Du terrain vague à la friche paysagée » par Bernadette Lizet)

« Cette friche paysagée qui se confronte à la pratique d’une démocratie ordinaire sur l’espace public pourrait bien composer un nouveau modèle de nature urbaine, un « sauvage » particulièrement socialisé. ? »

 

« Le lien entre le paysage des cinq sens (gokan no fūkei 五感の風景) et la vie quotidienne du furusato

« Cet article a pour objectif de mettre en évidence des éléments de la relation qu’entretiennent certaines communautés locales telles qu’un village ou un quartier avec leurs paysages et d’identifier des dispositions sur lesquelles il faudrait s’appuyer pour rendre durable cette relation.« 

« Dans la situation actuelle où les limites de la croissance sont de plus en plus évidentes, partout un grand intérêt est porté aux façons de gérer de manière durable nos précieuses ressources. Le terme de « communs » (commons) s’impose de nouveau. Il désigne une ressource utilisée par un groupe de personnes dans le respect des règles et d’une gestion appropriée de telle manière que toutes pourront en bénéficier grandement et à très long terme.« 

Quel beau texte (et sujet) dans une belle revue que nous suivons depuis un moment :

http://journals.openedition.org/paysage/14210

 

L’enfant dans la ville

« Le droit au loisir et au jeu, reconnu dans l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant, est un aspect qui quoique central dans la vie des enfants, est d’ordinaire peu mis en avant. » (p. 33) /femmes (p.60)

https://www.fmsh.fr/parutions/les-espaces-de-la-citoyennete

« Les indicateurs mesurant le bien-être des enfants dans les villes se concentrent en général sur leur droit à la santé ou à l’éducation, et tendent à mettre sous silence l’importance de la qualité de l’environnement urbain. » (p. 33)

ODD 11 : « Villes et communautés durables »

ODD 11.7 : « D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs »

ODD 11.i4 : « Niveau moyen annuel de particules fines (PM 10) dans les villes »

« Les écoles de Paris cernées par un air pollué ». Le Monde, 28/03/2019 avec une cartographie.

https://www.ilotvertgentilly.com/place-enfant-dans-la-ville

 

Très intimement lié à la place de la femme dans la ville.

« L’usage de la ville par le genre »

« La ville est une mémoire organisée, les femmes sont les oubliées de l’histoire » Hannah Arendt

Quelques notes et éléments de réflexion sur « L’usage de la ville par le genre » écrites le 8 mars 2017

Objectifs de développement durable (ODD)

ODD5 :

« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable pour 2030. L’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de leviers pour le développement durable.

ODD 11 : « Villes et communautés durables »

11.7 :

« D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs »

https://www.ilotvertgentilly.com/ville-et-genre

 

A propos d’un Webinaire auquel nous avons assisté : « Mesurer l’influence des espaces végétalisés sur la santé des habitants »

« Cours St-Laud : Rôle et bienfaits du végétal sur la santé des habitants à l’échelle d’un quartier » présentation du Guide à venir portant sur l’établissement de déterminants de santé liés aux espaces végétalisés :

« Préserver l’écosystème pour préserver la santé => Les espaces végétalisés, un déterminant de santé important dans notre écosystème urbain dense. » Étude à l’échelle du quartier…. Le coeur de vie du citoyen….

https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/108/

21 avr.Association Gentil’îlot vert @GentilIlotVert

Les vidéos sont en ligne du Webinaire auquel nous avons assisté : « Mesurer l’influence des espaces végétalisés sur la santé des habitants »

« Cours St-Laud : Rôle et bienfaits du végétal sur la santé des habitants à l’échelle d’un quartier »

A REGARDER : https://www.youtube.com/channel/UCKAQJmiK8Er00WFbvRe-ANg

NOTRE SITE WEB (extrait des sections)

https://ilotvertgentilly.com/aller-plus-loin-bibliographie-argumentee/

Notre Vision

  • Avant-propos
  • Enjeu 1 : la biodiversité
  • Enjeu 2 : le climat
  • Enjeu 3 : l’enfant dans la ville
  • Enjeu 4 : la ville suivant le genre
  • Enjeu 5 : aménités paysagères
  • Enjeu 6 : sensibiliser aux ODD
  • Enjeu 7 : concertation et ingénierie urbaine
  • Enjeu transversal : propositions initiales élargies

Arguments / Bibliographie et analyses

Références bibliographiques illustrées :

  • Histoire de Gentilly, du quartier du Plateau, de la rue…
  • Patrimoine bâti et Paysage
  • Densité de logements
  • Flux : circulation, RER B et piétons
  • Aspects de santé publique spécifique à Gentilly (Pollution)
  • Arpenter et Lire les cartes
  • Santé et Nature en ville
  • Pertes des espaces verts à Gentilly
  • Inventaire des « réservoirs de biodiversité » et des corridors de l’îlot Paix-Reims
  • Directives Trame verte et Vallée scientifique de la Bièvre
  • Géomorphologie, aménités environnementales et paysage
  • Initiatives, idées et propositions
  • Témoignages
  • Galerie photo

 

Commentaires

Contrastes

Et alors, le contraste à quelques centaines de mètres (de quelques points que l’on s’en écarte à 360°) devient saisissant :
https://ilotvertgentilly.com/corriger-les-fractures-quartier-ville-intercommunales-departementales-regionales-oct-2019/

Bernard Charbonneau

La détérioration du paysage rural
et du paysage de banlieue
Article paru en 1970 dans la revue Nature et aménagement
https://lagrandemue.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/01/tc3a9lc3a9charger-le-fichier-la-dc3a9tc3a9rioration-du-paysage.pdf

« Sur, dans, entre… les ruines du capitalisme » – Politique de la Terre brûlée

Rue de Reims à Gentilly, décharge municipale à ciel ouvert, plus de deux décennies d’abandon ici. CC tous droits réservés.


 

Ci-dessus voici les images de l’ancien jardin de Suzanne au fil de ces dernières années

Là où nous devions étendre le projet OCBO

Là où nous avons fini par perdre l’argent qui nous était alloué pour le faire comme l’avait promis la Mairie

Là où il a fallu abandonner le terrain en raison d’un squat avec des gens violents

Que veut dire « Heimat » aujourd’hui ?

par Bruno Latour (April 09, 2019)

(…) « quels que soient nos différents pays de naissance, nous subissons une crise générale de perte de soi et de sol. » (…)

« Ce n’est plus le passé à jamais disparu qui nous fait pleurer de misère ; c’est la disparition de notre sol, sous nos yeux, qui nous prive peu à peu de nos conditions d’existence. La solastagia c’est d’avoir le mal du pays, sans avoir émigré ; le mal du pays, en quelque sorte, dans son pays (homesickness at home). C’est l’effet le plus radical de ce que j’appelle le Nouveau Régime Climatique : la crise climatique, la disparition généralisée des espèces, la stérilisation des paysages, nous rend fous. » (…)
Citation dans : https://aoc.media/opinion/2019/04/08/veut-dire-heimat-aujourdhui/

En illustration ci-dessous : « Le passé éclaire l’avenir »
Vue depuis le bas de l’îlot vert, rue des Aqueducs (aujourd’hui nommée rue Raymond Lefèvre), à la limite d’Arcueil.
On distingue l’église de Gentilly, la rue du Souvenir, le Fort de Bicêtre et en contrebas le mur le lond de l’avenue Pasteur…

Voir nos pages très documentées :
Histoire de Gentilly, du quartier du Plateau, de la rue…
Patrimoine bâti et Paysage
Géomorphologie, aménités environnementales et paysage

qui seront prochainement complétées de références littéraires et artistiques…
Sommaire ici : https://ilotvertgentilly.com/aller-plus-loin-bibliographie-argumentee/

Vue depuis le bas de l'îlot vert, rue des Aqueducs, à la limite d'Arcueil. On distingue l'église de Gentilly, la rue du Souvenir, le Fort de Bicêtre et en contrebas le mur le long de l'avenue Pasteur...

Vue depuis le bas de l’îlot vert, rue des Aqueducs, à la limite d’Arcueil.
On distingue l’église de Gentilly, la rue du Souvenir, le Fort de Bicêtre et en contrebas le mur le long de l’avenue Pasteur…

 

Continuons avec la Fête du quartier du 13 mai 2017 : avec une belle exposition sur le concours IMGP que nous ne voulions pas !

On espère que le message est bien passé. La très très très grande, l’IMMENSE majorité des habitants de la VILLE et du quartier (habitants ou travailleurs) ne veulent pas de béton sur l’îlot vert de Gentilly !

Rappel : 1500 signatures papier en 15 jours quand nous avions appris la mise au concours en catimini de l’îlot comme terrain à bâtir dans le concours IMGP1.
Après la crise Covid il semble que nous sommes encore plus convaincus !

Dans ce florilège d’autres florilèges et petits textes d’ethnobotanique et écologie urbaine pour un florilège entouré de « La biodiversité ordinaire »:

Extrait de : Du terrain vague à la friche paysagée par Bernadette Lizet

« Cette friche paysagée qui se confronte à la pratique d’une démocratie ordinaire sur l’espace public pourrait bien composer un nouveau modèle de nature urbaine, un « sauvage » particulièrement socialisé. ? »

Et alors, le contraste à quelques centaines de mètres (de quelques points que l’on s’en écarte à 360°) devient saisissant :

https://ilotvertgentilly.com/corriger-les-fractures-quartier-ville-intercommunales-departementales-regionales-oct-2019/

« Les quatre degrés de l’apocalypse »

Si seulement…

Excellent article du Monde diplomatique
(…)  »
bassins versants de rivières, susceptibles d’amplifier ou au contraire, suivant la manière dont ils sont aménagés et gérés, de freiner des inondations dévastatrices, provoquées par des événements pluvieux extrêmes. Pour des usages à petite échelle — une rue, un jardin ou petit parc urbain (…) »
https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/GRANDJEAN/66382

L’îlot vert de hashtag#Gentilly est sur le bassin versant de la Bièvre, qui est en réouverture par petits tronçons à prix d’or.

Soyons raisonnables et cohérents !

 

14 avril 2025 : podcast posté par Radio Cause commune 93.1 fm.

Une émission à écouter et méditer
Elle fait bien le lien avec tout ce que notre association tente de discuter depuis 2017.
En particulier, énoncé dans cet article.

2017 !!!

Et toujours la menace de voir détruit le dernier espace (minuscule) non artificialisé dans un quartier très contraint, coincé sur quelques centaines de mètres entre autoroute A6A, périphérique et RER B !

A MÉDITER sans blabla !
Voilà une part de réveil bienfaiteur pour nos contemporains…

Une émission qui porte un bien joli nom : « Un coin quelque part »…

En plateau : Pierre Couturier, Universitaire et activiste, Pierre avait lancé la constitution d’un groupe pour Médiatiser l’Habiter, dont les membres devaient se retrouver en mai 2020 — annulé — puis en novembre 2020 — annulé — puis …

https://cause-commune.fm/podcasts/un-coin-quelque-part-36

Écouter : https://cause-commune.fm/uqp/36-UQP-Isabelle%20Carr%C3%A8re-Un%20coin%20quelque%20part.mp3

« De quoi s’agit-il ? Des personnes qui travaillent, agissent, pensent l’habiter car, « nous n’habitons pas seulement nos logements, nous habitons des lieux faits de nature et de culture (pratiques et significations des lieux)« , et que donc accepter la réduction des lieux à une dimension utilitaire ne peut être que dommageable. Alors : comment résister ? par quels actes ? par quelles postures ?

Et quel est le rôle ou quels sont les rôles des médias — médias au sens large, les journaux et radios indépendantes mais aussi les arts — pour soutenir les résistances à la négation de l’habiter, faire parler les luttes pour habiter les liens, échanger, et aider à se réapproprier existences, lieux et territoires.

Pierre évoque ici sa soif de recherches-actions collectives et pensées en actes. »

À l’oreille :

  • David Nyssen – Averse
  • Les Paul

Pour aller plus loin :

  • Augustin Berque – Le lien au lieu
  • Georges Hubert de Radkowski – Anthropologie de l’habiter, vers le nomadisme
  • le collectif Laisse Béton, à Marseille
  • le journal indépendant Saxifrage et la condamnation pour diffamation dont il fait l’objet : saxifrage condamné